Ski - Montagne - Escalade - Randonnée à Baume-Les-Dames

Montagne

Trek, Cascade de glace et Canyoning

De manière plus ponctuelle, le club organise ces activités :

CASCADE DE GLACE

Les hivers rigoureux, quelques sorties sont organisées dans le haut Doubs ou dans les Alpes, voire même près de Baume les Dames en cas de période de gel intense.

Cette activité consiste à gravir des goulottes ou cascades pétrifiées par le gel, à l’aide de piolets et crampons, assuré par des broches à glace et une corde.

CANYONING

Chaque année vers le mois de Juin, en collaboration avec le club LAGAF de FRAISANS, une sortie initiation est proposée

Le canyoning consiste à descendre des torrents et cascades à l’aide de cordes de rappel, équipés d’une combinaison néoprène, d’un baudrier, d’un casque et de bonnes chaussures. La descente combine différentes techniques : rappels, sauts, glissades et marche dans le lit du torrent.

Le trekking ou trek ou randonnée d’aventure est une randonnée pédestre caractérisée par sa longue durée et par la traversée de zones sauvages ou difficiles d’accès, telle que la randonnée de plusieurs jours en montagne ponctuée de bivouacs.

TREK

Les niveaux de difficulté sont fort variables, selon la durée des étapes, l’altitude, les dénivelés cumulés ainsi que le degré d’autonomie requis et le poids du sac transporté. L’engagement et l’éloignement de tout point de retraite rapide sont aussi des éléments à prendre en considération.

Certains treks sont des traversées, d’autres des boucles. L’hébergement ne se fait pas exclusivement sous la tente, mais aussi chez l’habitant, en bivouac, en refuge, ou dans des hôtels ou gîtes rudimentaires.

Un bon nombre d’agences spécialisées, dites de « voyages d’aventure », proposent dans leurs brochures des circuits qui permettent de voyager généralement en groupe de 5 à 12 personnes. C’est la solution pour trekker plus léger. Elles disposent en effet d’une logistique permettant d’acheminer les bagages et les vivres d’étape en étape. Les gros sacs sont ainsi souvent confiés à des porteurs (Népal, Kilimandjaro, chemin de l’Inca…), des véhicules ou des caravanes d’animaux (dromadaires au Sahara, mules au Maroc, ânes ou lamas dans les Andes, yaks dans l’Himalaya…) qui retrouvent les trekkeurs au bivouac du soir. Le trekkeur ne porte alors que ses affaires de la journée (vêtements chauds et de pluie, appareil photo, gourde, alimentation, etc).